Sélectionner une page

MY WARDROBE : ETHICAL SUSTAINABLE AND STYLISH

Wess est une marque de mode éthique, éco-responsable et vegan.

Nous créons chaque saison la garde-robe capsule parfaite, composée de 5 pièces dessinées pour créer plus de 30 looks.

C’est quoi une garde-robe capsule ?

 

Une garde-robe capsule est un dressing composé d’un nombre limité de pièces que l’on peut mix & matcher à volonté pour créer pleins de looks différents. 
Les garde-robes capsules sont, en général, saisonnières et le but est que votre garde-robe capsule puisse tenir 3 mois, soit le temps d’une saison complète. 

En gros, on consomme moins et mieux tout en se facilitant la vie 🙂 

Et oui, on se sent mieux car on a moins de possibilités; Adieu les « j’ai plus rien à me mettre » matinaux ! En plus, on fait du bien à la planète et à notre porte monnaie ! Alors Goodbye fast fashion !

 

Beaucoup de gens le savent, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. En cause principalement : une surconsommation effrénée.
C’est sur cet aspect là que nous voulons faire la différence !

Tous nos vêtements sont évidemment éthiques et réalisés dans les matières les plus éco-responsables possible, mais nous poussons surtout le consommer moins et mieux.

Comment ? En réalisant des vêtements versatiles qui peuvent se porter de 1001 façons et en montrant des exemples de looks pour être bien habillée sans avoir besoin d’acheter tout le temps.

Pour que tout soit plus clair, on a tout simplement établi 4 piliers indissociables sur lesquels doivent s’appuyer toutes nos actions et nos décisions. 

La Versatilité

 

Point très important pour nous !

En effet, toutes nos pièces sont dessinées pour pouvoir se porter intelligemment de pleins de façons différentes. Nos pièces ne respectent pas les tendances les plus éphémères et se veulent confortables tout en restant stylées.

Nous appliquons autant que possible la devise : achetons moins et mieux !

L’Ethique

Aujourd’hui la fast fashion a des conséquences humaines désastreuses : des travailleurs sous-payés, des conditions de travail difficiles, des horaires intenables, un manque de sécurité flagrant… tout ça pour répondre à la cadence imposée par la fast fashion.

Toutes les personnes impliquées dans le processus de production et fabrication de nos pièces ont reçu un salaire décent et de bonnes conditions de travail. Nous vérifions cela grâce à des labels reconnus tels que Fairwear Foundation, GOTS, Fairtrade by Max Havelaar …

L’Eco-responsabilité

 

Nous proposons uniquement des pièces composées de matériaux avec le plus faible impact environnemental possible (matières biologiques ou recyclées, teintures naturelles etc…)

Le veganisme

 

Aucun produit vendu sur Wess ne comporte de matière animale (pas de cuir, de laine, de soie …)

Pourquoi nous avons lancé Wess

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la légende du Colibri souvent racontée par Pierre Rahbi ?

Lors d’un incendie dans une forêt tous les animaux paniqués observaient impuissants le feu se propager, seul un riquiqui oiseau : le colibri s’obstinait à faire des allers-retours avec quelques gouttes d’eau dans son bec qu’il jetait sur les flammes. A un moment, un Tabou lui fit la réflexion qu’il s’activait pour rien et que ce n’était pas avec le peu d’eau qu’il versait sur le feu que celui-ci allait s’éteindre. Ce à quoi le colibri répondit « je le sais, mais je fais ma part ».

Cela résume bien notre motivation derrière Wess : faire notre part. Notre part, nous avons décidé de la faire dans l’industrie de la mode, industrie dévastatrice pour les humains, l’environnement et les animaux. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour aller vers une nouvelle dynamique, où la fast fashion et l’utilisation abusive des ressources humaines et de la planète n’est plus tolérée.

Notre histoire

Nous, c’est Marine et Rebecca, on s’est rencontré à Londres où nous avons vécu pendant plusieurs années. Notre prise de conscience sur le monde qui nous entoure et notre envie d’une mode plus responsable est née là bas.

Notre petite entreprise est née en deux temps.

 

Tout d’abord après une sensibilisation sur les garde-robes capsules et leur bienfait à la fois sur l’environnement et sur la vie perso, puis après des heures de recherches sur Internet pour trouver des vêtements à la fois éthiques, tendances et abordables pour construire nos garde-robes capsules persos. On s’est dit que finalement ça serait super de pouvoir imaginer une garde-robe capsule super modulable qui permette de créer pleins de looks différents et qui rentrerait dans une valise cabine !

C’est ainsi qu’est né Wess.

Nous imaginons donc chaque saison 5 vêtements ultra versatiles qui peuvent se mix & matcher et créer une multitude de looks.

On développe également beaucoup de contenu pour montrer pleins d’exemples de tenues et d’astuces pour rentabiliser sa garde-robe via notre blog et nos vidéos. Notre but est de pousser ce concept de consommation minimaliste qu’est la garde-robe capsule en la rendant accessible à un maximum de femmes !

Bien sûr, chaque vêtement créé par Wess respecte nos piliers d’éthique et d’éco-responsabilité que vous pouvez découvrir en détail plus haut.

 

Pour revenir à nous et au début de Wess, nous avons quitté nos boulots respectifs à Londres, fait notre (petite !) valise et sommes rentrées en France, à Lyon plus précisément, pour lancer Wess.
Nous sommes toutes les deux des passionnées de mode qui ne faisons pour autant aucune concession sur nos valeurs. C’est ça que l’on veut transmettre !
On peut s’habiller de manière éthique et avoir une armoire de la taille d’une table de nuit tout en ayant un style qui en jette 😉

Nous sommes également deux amies inséparables depuis de nombreuses années et, pour tout vous dire on aime beaucoup ce que l’on fait tous les jours (et on rigole bien) !

Mais derrière vos écrans il y a nous deux mais pas que ! Nous nous sommes entourées d’un écosystème très précieux ! Il y a tout d’abord notre alternante Chloé championne du webmarketing, notre super modéliste Mélanie qui imagine les futurs modèles de Wess, nos stagiaires qui font un petit bout de chemin avec nous, l’incubateur Manufactory et tous nos mentors et les autres start-up, et bien sûr toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début ! (Big up à nos premières clientes qui nous ont fait confiance :))