Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

J’ai plein de copines qui n’utilisent pas la coupe menstruelle. A chaque fois que le débat est lancé (au moins une fois par mois au fil des contraintes de chacune), j’essaie de toutes mes forces de les convaincre de changer de système. Je leur propose même de leur prêter la mienne. Mais comme pour les brosses à dents, il paraît que ça ne se fait pas.

Tu te demandes : pourquoi vouloir qu’elles changent ? Parce que c’est Bon pour la Planète, oui à l’écologie, ok. Mais surtout parce que c’est pratique. Beaucoup plus pratique que n’importe quel mix tampons serviettes, qui fuit, qui ne sent pas toujours très bon, où t’en n’as plus, où l’applicateur de ton tampon se casse pile quand c’était ton dernier. Et surtout, où ça te coûte cher.  Mais surtout et ce qu’on sait de plus en plus maintenant, c’est que le tampon est fait d’une multitude de produits dangereux pour la santé (chlore, perturbateurs endocriniens…) et que ça peut favoriser le cancer du col de l’utérus.

Ce que je préfère dans la cup, c’est que tu peux :

  • La mettre un peu à l’avance, au cas où, et si tu t’es trompée de jour, ton vagin reste entier quand tu l‘enlèves (mooncup : 1 point / tampon sec : 0); Attention quand même à pas dépasser le délai max de 8h 😉
  • Ne pas t’inquiéter de savoir si tu as pris assez de réserves; ne pas acheter de réserves tout court, qui te coûtent un bras, sans parler des pesticides dans le coton qui attaquent l’intérieur de toi.
  • Faire le poirier sans dommages collatéraux (perso, je ne sais pas faire mais ça inquiète certaines 😉 ); aller à la piscine sans te transformer en éponge, faire du sport sans inconfort.
  • Avoir le plaisir de t’exclamer : « cette fois, la coupe est pleine ! » avant de te diriger d’un pas décidé vers les toilettes. Merci Marine pour ce petit bonheur du quotidien.

Pourquoi certaines hésitent encore ?

  • Elles craignent que ce soit sale : c’est vrai qu’il faut la vider et la rincer dans la journée (enfin ça, c’est surtout pour les filles qui ont un gros flux car si tu as un flux « normal », tu pourras tenir ta cup 8h sans soucis). Oui, on voit le sang. Plus longtemps qu’avec un tampon qu’on jette dans les toilettes, mieux qu’avec une serviette qui absorbe. Est-ce que le sang est sale ? En tout cas il n’y a pas d’odeur.
  • Il faut utiliser ses doigts : ni plus ni moins qu’avec un tampon, sauf que la manip n’est pas la même. Et surtout et malgré ce qu’on pourrait penser, on ne se met jamais de doigts à l’intérieur. Le petit conseil de MÏU CUP : elles ont une super technique pour la faire remonter et en même temps, s’assurer qu’elle est bien déployer : la faire remonter en la tournant sur elle-même, comme si on vissait 🙂 Des qu’on ne peut plus tourner, on la laisse remonter toute seule comme une grande.
  • Il faut des toilettes avec un lavabo : ok, c’est le seul point que j’accorde. Il faut vraiment des toilettes avec un lavabo et parfois il n’y en a pas et c’est compliqué de se promener la cup à la main pour aller la rincer dans la salle de pause, à côté de la cafetière. Heureusement, la plupart du temps, il y a des toilettes avec lavabo, au moins dans les toilettes handicapé. Et si tu ne saignes pas beaucoup, tu peux la laver une fois par jour, dans la douche, et hop ! ne plus y penser de la journée. Ou sinon, on peut la vider dans les toilettes et l’essuyer avec du papier toilette, perso les filles de chez MÏU le font et à priori, aucune amputation du vagin n’est à prévoir 😉

Ce qu’il faut savoir si tu veux utiliser ta cup d’après MÏU (et promis y a rien d’autres !)

  • Tu as un pliage parfait pour commencer : le pliage pushdown. Et la comme par magie, ta cup forme comme un petit bec que tu t’introduis à 1cm du vagin (et ensuite tu visses), tu verras, c’est pas plus gros qu’un tampon
  • Pour la retirer : Tu pousses comme si tu allais aux toilettes, la tige va commencer à sortir, tu tires doucement et des que tu vas la base de la cup, tu appuis 2-3 fois dessus pour envoyer de l’air et annuler l’effet ventouse (Donc si tu respectes bien ça, même si tu as un stérilet, il n’y a aucun soucis)
  • Tu ne la gardes pas plus de 8h !
  • La taille des cups correspond uniquement à ton flux. Petit flux ou flux moyen = P »tite cup et Grand flux = Grande cup
  • Oui, tu peux avoir des fuites si tu pousses la cup, si sa rigidité n’est pas adaptée pour toi… Du coup, les filles de chez MÏU ont mis au point un test pour t’éviter de te tromper : https://miu-cup.com/miu-cup-faite-toi/

Alors ? Je ne te connais pas mais je prends les paris : tu as lu mes arguments et tu n’es pas convaincue (en tout cas ça se passe comme ça avec mes copines).

Alors ma botte secrète, il faut que tu regardes ces deux vidéos : Madmoizelle et les MÏU girls. Regarde-les vraiment : elle sont drôles et instructives. Il n’y a rien à ajouter.

Et après ça, fais moi signe si tu veux que je te prête la mienne, j’en ai deux.

Article rédigé par Anne Vicenzotti en collaboration avec MÏU cup (plus d’infos sur miu-cup.com !)

Crédit image thecomptoir.com et passionmenstrues.com